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On entend généralement par perversion « une déviation par
rapport à l'acte sexuel normal » défini comme visant à obtenir l'orgasme
avec une personne du sexe opposé.
Le
fétichisme : Cette particularité n'atteint que les hommes;
il n'a, en
effet, jusqu'ici été relevé aucun cas de fétichisme féminin.
L'intérêt du
fétichiste se fixe d'une manière exclusive ou prédominante,
soit sur une partie
du corps (seins, fesses, cuisses, yeux..), soit sur des vêtements (chemise,
soutien-gorges, chaussure.), soit sur un objet (parapluies,
bijoux..), soit enfin sur une
particularité physique (femme de couleur, cheveux roux..) ou une infirmité
(pied
bot, moignon..). Les fétichistes collectionnent les chemises, bas.. Et se procurent
parfois par vol (coupeur de natte ...). Le choix de l'objet correspond à une
logique interne subtile et inconsciente et sans cet objet, l'orgasme n'est pas
possible. En l'absence de partenaire sexuel, la possession et la contemplation
du fétiche suffisent à provoquer la jouissance érotique.
Le fétichisme corporel plus rare passe plus souvent inaperçu.
L'impuissance n'étant pas totale mais il condamne néanmoins le fétichiste à une
recherche difficile d'un certain type féminin nécessaire à sa jouissance.
Le
sadisme : Il tient son nom du célèbre marquis de Sade qui au XVIII siècle
décrivit le premier cette forme de plaisir consistant à infliger au partenaire
sexuel des souffrances physiques et morales pour obtenir l'orgasme. Le sadique martyrise
et jouit des douleurs qu'il dispense. Les cris de ses victimes aiguisent son
plaisir et lui procurent une jouissance érotique intense. Le sadisme peut hélas
aller jusqu'au meurtre.
Le
masochisme : Il tient son nom d'un littérateur:
Léopold De Sacher Masoch ; les héros décrits dans
ses livres éprouvaient un plaisir intense à être
battu par les femmes aimées. Le masochiste ne parvient à l'orgasme
qu'à condition d'être battu ou humilié.
Il lui faut être victime pour jouir. Aussi, il
est difficile de dissocier le masochisme du sadisme tant ils sont complémentaires
et peuvent
être réunis sous le terme de « algolagnie » (algo=douleur et lagneia=coït).
Le masochisme est "l'algolagnie passive" et le sadisme "l'algolagnie active".
Ce
terme renvoie à une structure psychologique archaïque où la relation
« duelle » est une relation de domination/soumission.
L'
exhibitionnisme : L'exhibitionniste se déshabille ou découvre ses parties génitales
dans le but d'arriver à une satisfaction sexuelle, généralement devant des
femmes ou des enfants. Ses mimiques et ses postures sont indécentes et son manège
vécu de façon intolérable par son public involontaire,
le conduit généralement
entre les mains de la police. Les exhibitionnistes sévissent dans les parcs et
les jardins publics et, parfois, à la sortie des écoles. C'est une perversion très
connue où l'importance de choquer le témoin est primordiale. En effet, le rôle du
regard est important, essentiel, tant le regard du témoin, choisi en général
jeune, pur, chaste, vierge, que le regard du sujet lui meme. L'exhibitionniste
prend plaisir à se dévêtir et peut parvenir ainsi à une
satisfaction sexuelle.
La
nymphomanie : Cette particularité de la vie sexuelle féminine n'entre pas
dans le cadre des perversions, il s'agit d'une perturbation de la sexualité
dans les sens de l'exagération. En effet, la nymphomane est douée d'un appétit
sexuelle pratiquement inépuisable, d'autant plus aiguise qu'il lui est
impossible d'arriver à l'orgasme. Paradoxalement, la nymphomane est une
frigide. Pourtant, son besoin est réel et sa recherche de la satisfaction
apaisante a quelque chose de désespoir.
La
pédophilie :
La pédophilie ou l'attirance vers les jeunes enfants est une
perversion généralement masculine et, malheureusement, qui en est atteint lutte
de toutes ses forces contre cette tendance, impérieuse, dangereuse, car elle peut
aboutir à un meurtre. Elle relève de la psychiatrie, mais le sujet qui en est
atteint vient rarement consulter tant il se sent monstrueux et incapable
d'avouer son penchant. Pourtant, sans aide appropriée, il ne pourra résister et
finira par passer à l'acte.
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